" Projet d’architecte : 7 étapes pour en assurer la réussite
+32 (02) 791 77 53 translation@dvtranslation.com

Qu’il s’agisse d’une construction, d’une extension ou d’une rénovation, le secteur du bâtiment est soumis à une réglementation très stricte, et ce afin de garantir la fiabilité et la pérennité de l’édifice. En la matière, la mission de l’architecte consiste à concevoir et assurer le suivi du projet architectural réalisé dans les règles de l’art pour un client (le maître d’ouvrage). En effet, pour mener à bien un projet d’architecte, un professionnel comme vous doit respecter plusieurs étapes clés, de sa conception à sa livraison. Focus sur les différentes phases de réussite.

1. Première étape clé : rencontre entre vous (architecte) et le maître d’ouvrage (votre client)

Avant de se lancer dans un projet de construction ou de rénovation, il est essentiel de rencontrer le client.

À l’écoute du maître d’ouvrage, ce premier rendez-vous vous permet de bien comprendre ses attentes. Lors de cette rencontre, le client vous expose les contours de la mission concernant ses besoins, goûts et envies, le budget envisagé, la date de livraison souhaitée… Il vous communique tous les éléments en sa possession : plans existants, photos…

Une fois les contraintes (techniques, budgétaires, urbanistiques…) identifiées, vous avez une idée plus précise du projet d’architecture sur lequel vous êtes missionné. Il vous est d’ores et déjà possible de faire une première évaluation de sa faisabilité.

C’est également l’occasion pour vous de préciser les démarches administratives à suivre, les étapes de réalisation du chantier, l’étendue des services et des garanties que vous proposez ainsi que vos honoraires d’architecte.

À lire aussi : Comment répondre à un appel d’offres avec succès ?

 

2. Étude de faisabilité du projet d’architecte : les études d’esquisse (ESQ)

C’est le moment de réaliser les études préliminaires. Pour commencer, vous vous rendez sur site pour étudier les caractéristiques du bâtiment à rénover ou du terrain, prendre les mesures et photos nécessaires.

Ensuite, vous analysez les informations recueillies (règles d’urbanisme, etc.) et les documents fournis par le client lors de la première entrevue.

L’objectif est de vérifier la faisabilité du projet en fonction des différents éléments : plan local d’urbanisme (PLU), environnement, raccordement aux réseaux publics, exposition, budget…

Vous réalisez une première esquisse du projet qui est mis en situation et prend forme en 3 dimensions.

Pour conclure, vous donnez à votre client le montant des travaux prévisionnels selon les options de construction envisagées.

Au terme des ESQ (études d’esquisse du projet), vous expliquez le programme architectural au maître d’ouvrage et vous lui soumettez un contrat stipulant l’envergure des travaux, le coût de l’architecte (le montant de votre rémunération), les délais…

3. Études d’avant-projet (AVP)

Après les études préliminaires qui offrent une vision globale du projet, il est temps de passer à une étude plus détaillée qui se déroule en 2 phases :

  • L’avant-projet sommaire (APS). Il s’agit d’une première version du projet final : propositions de plans, description des différentes options, dimensions principales…
  • L’avant-projet définitif (APD). Cette étape finalise le projet : dimensions finales, matériaux choisis, solutions techniques retenues, chiffrage précis de l’ensemble…

Vous soumettez ces AVP au maître d’ouvrage pour approbation avant de passer aux étapes suivantes.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Comprendre les phases clés de l’étude d’avant-projet en architecture

 

4. Formalités administratives : déclaration préalable de travaux ou permis de construire

Il s’agit maintenant de mener les démarches administratives obligatoires pour voir le projet de votre client aboutir dans le respect des réglementations en vigueur.

En effet, pour certains chantiers, la mairie doit s’assurer que le projet est conforme aux règles d’urbanisme. En tant qu’architecte, vous devez donc déposer une demande de :

  • Déclaration préalable de travaux (DP). Elle est nécessaire pour tous travaux d’aménagement de faible importance : installation d’une fenêtre de toit ou construction d’un abri de jardin de 5 à 20 m².
  • Permis de construire (PC). Sont concernés les travaux de grande ampleur comme la transformation d’un garage (de plus de 20 m²) en pièce à vivre ou la construction de l’extension d’une maison.

Ce dossier comprend des documents graphiques (notice descriptive, coupe, plan de masse….), techniques (étude thermique…) et administratifs (formulaires Cerfa).

Une fois le dossier déposé en mairie, vous devez vous tenir prêt à fournir les pièces supplémentaires demandées par le service d’urbanisme ou à apporter des réponses aux éventuelles questions.

Après avoir obtenu l’accord de la mairie (environ 2 mois après le dépôt), il vous revient de procéder à l’affichage du panneau de chantier sur site. À partir de cette date, les tiers peuvent lancer un recours pour contester la validité de la DP ou du PC.

À noter :si un propriétaire a transformé son habitation située à Namur, Ixelles, Mons ou Charleroi sans respecter l’obligation administrative en vigueur, il peut procéder à une régularisation d’infraction urbanistique. En Belgique, cette procédure est impérativement menée par un professionnel inscrit à l’Ordre des Architectes belge.

 

5. Constitution du dossier de consultation des entreprises (DCE)

Dans le DCE (dossier de consultation des entreprises), vous répertoriez de manière très précise toutes les caractéristiques du projet validées par le client : choix des matériaux, implantations fonctionnelles et techniques (agencement des pièces, position des prises, calepinage de sol…), estimation des budgets de chaque lot…

Ce document livre également le cahier des clauses administratives générales. Cette partie détaille le cadre de l’intervention des professionnels candidats pour participer à ce projet.

Suite à l’élaboration du DCE, vous pouvez mettre en concurrence plusieurs entrepreneurs pour chaque corps de métier afin de choisir les meilleures offres en termes de compétences, prix…

Vous assistez le maître d’ouvrage dans l’analyse comparative des propositions reçues.

Une fois les professionnels sélectionnés et les contrats signés, le client appose sa signature sur l’ordre de service, marquant officiellement le début du chantier.

6. Direction de l’exécution des travaux (DET)

En tant que maître d’œuvre, vous devez assurer le suivi de chantier, c’est-à-dire vérifier sur place :

  • La conformité des travaux effectués avec les plans établis
  • Leur avancement tout au long du chantier : terrassement, gros œuvre, second œuvre, délais…

Des réunions hebdomadaires sont programmées avec les différents intervenants afin de vous assurer de la bonne exécution des actions de chacun. Pour en savoir plus sur les étapes essentielles d’un suivi de chantier efficace, consultez notre article dédié.

Vous êtes également chargé de rédiger et diffuser les comptes rendus aux principaux intéressés ainsi que de superviser le paiement et le décompte des prestations réalisées.

7. Assistance aux opérations de réception (AOR)

Une fois les travaux achevés, votre mission d’architecte n’est pas terminée.

Vous assistez le maître d’ouvrage dans la phase de réception :

  • Organisation des visites en vue de la réception
  • Rédaction des procès-verbaux
  • Liste des réserves éventuellement formulées en accord avec le client et suivi des reprises jusqu’à l’achèvement définitif du projet.

À partir de la réception des ouvrages et des levées de réserves, les garanties légales s’appliquent.

Zoom sur la traduction :

 

Maître d’ouvrage étranger, intervention d’entreprises missionnant des professionnels ne parlant pas la même langue… Pour certains projets d’architecture, il peut être nécessaire de faire traduire les documents requis à chaque étape : avant-projet, DCE, DAT (document d’architecture technique), rapport de réunion de chantier

 

Pour garantir la réussite de la mission confiée à votre cabinet d’architectes basé en Belgique, vous pouvez compter sur l’expertise métier de l’agence de traduction spécialisée D&V Translation.

 

Parmi notre large réseau de traducteurs professionnels natifs, nous mobilisons les experts linguistiques de votre domaine de spécialité. Rompus à la complexité terminologique et technique des documents d’architecture, ils sont en mesure de réaliser des traductions multilingues fiables à 100 % dans le respect des délais serrés qui sont les vôtres

 

Pour mener à bien un projet d’architecture, les professionnels du secteur le savent : il est impératif de procéder étape par étape afin d’assurer la réussite finale des travaux engagés. À chaque phase, ils peuvent faire appel à une agence spécialisée en traduction pour architectes. C’est le partenaire de confiance pour obtenir les documents traduits nécessaires à l’aboutissement du projet d’architecte.