" 6 raisons d'investir au Luxembourg
+32 (02) 791 77 53 [email protected]

Le Luxembourg se positionne en 6e position mondiale dans le classement des pays pour les investissements directs étrangers (IDE). L’attrait du Grand Duché pour les épargnants et investisseurs européens ne cesse de progresser. Les Français notamment plébiscitent les contrats d’assurance-vie.

Avec un système bancaire de premier ordre et une politique économique et fiscale stable, ce petit pays (2 586 km2) se révèle particulièrement attractif dans un contexte d’insécurité financière croissante.

DV Translation vous donne 6 raisons d’investir au Luxembourg.

Bénéficiez d’une économie attractive

S’il est un pays qui favorise les investissements étrangers, c’est le Luxembourg.

Un environnement international

Le Grand Duché jouit d’une situation financière prospère, d’une politique stable et d’une dette publique contrôlée. C’est l’un des pays économiquement les plus stables au monde.

Le secteur financier constitue une référence internationale avec des services proposant la gestion d’actifs par des équipes hautement qualifiées multilingues. Les gestionnaires d’actifs spécialisés intervenant au Luxembourg sont issus du monde entier et attirent ainsi des investisseurs de tous horizons.

Une politique innovante

Le Luxembourg privilégie les industries innovantes : technologies de l’information et de la communication (TIC), biotechnologie et recherche biomédicale, énergies propres, technologie spatiale, technologie des services financiers, etc.

Le gouvernement pratique une politique dynamique et incitative favorisant la création de sociétés au Luxembourg, leur implantation et la réalisation d’investissements. Les aides publiques à l’investissement et à la recherche et développement (R&D) y sont importantes.

Différents secteurs où investir

En termes de fonds d’investissement, le Luxembourg est considéré comme un centre de distribution transfrontalière de fonds d’investissement de premier plan. La loi autorise la création de plusieurs types de fonds d’investissement encadrés par un dispositif législatif souple.

L’immobilier luxembourgeois est également très attractif notamment en raison de la fiscalité avantageuse (voir ci-après). La population augmente et les constructions de logements neufs y sont en forte hausse.

Enfin, l’Assurance-vie reste un produit phare de l’investissement au Luxembourg, particulièrement prisée des épargnants français.

Diversifiez votre épargne

La diversification est le secret d’une bonne gestion patrimoniale. Et si vous placiez une partie de votre épargne au Luxembourg ?

Un patrimoine sécurisé

L’instabilité politique et économique française n’invite pas à la confiance. Varier ses investissements permet de diviser ses risques financiers.

En investissant dans plusieurs établissements et dans un pays étranger, vous favorisez le développement de votre patrimoine.

Des opportunités de faire fructifier son épargne

Choisir d’investir dans différents types de produits permet de protéger et de faire fructifier vos investissements.

Au Luxembourg, vous pouvez épargner en plaçant dans :

  • des contrats d’assurance-vie et de capitalisation ;
  • des contrats d’épargne à court terme ;
  • des fonds d’investissement et de private equity ;
  • de l’immobilier.

Bien sûr, les niveaux de risques et de rendement sont variables suivant le secteur dans lequel vous choisissez d’investir. Les contrats d’assurance-vie n’offrent sans doute pas le meilleur rendement, mais le niveau de risque est faible par exemple.

Investissez en toute sécurité

Le cadre législatif et réglementaire du Luxembourg est rassurant, car il vous permet de protéger vos investissements depuis l’étranger.

Le privilège de premier rang des créances d’assurance

C’est l’une des particularités de la loi luxembourgeoise également appelée “super privilège”. En tant que titulaire d’un contrat d’assurance, vous êtes considéré comme un créancier privilégié.

Cela signifie que, en cas de faillite de l’assureur, vous avez droit de récupérer votre épargne avant l’État par exemple. À l’inverse, en France, le Trésor public et l’Urssaf sont des créanciers privilégiés.

Ce système protège en conséquence vos avoirs si vous souscrivez un contrat d’assurance-vie au Luxembourg par exemple. La garantie concernant vos avoirs est illimitée si la compagnie ou société d’assurance est défaillante.

Prévention des effets de la loi Sapin

En France, la loi dite Sapin II prévoit la possibilité pour le Haut Conseil de Stabilité financière (HCSF) de bloquer temporairement les rachats concernant certains contrats de placements proposés par les sociétés d’assurance (assurance-vie, capitalisation, épargne retraite, épargne salariale).

Au Luxembourg, en souscrivant un contrat d’assurance proposant d’investir dans des fonds luxembourgeois, vous évitez ce risque de blocage temporaire de vos actifs. Ce risque devrait aussi être écarté si les actifs sont investis dans des unités de comptes (multisupport), sous réserve de vérification en fonction du type de supports.

Profitez d’un système bancaire solide

Le Luxembourg est doté d’un centre bancaire unique au monde.

Un système de bancaire de premier plan

Le Grand Duché est une place financière majeure en Europe. Le secteur bancaire luxembourgeois est très important avec 126 établissements bancaires référencés (Banque Centrale du Luxembourg ou BCL, données 2021).

Un système en dehors du système de la BCE

Contrairement à la France, le Luxembourg ne dépend pas de la BCE (Banque Centrale Européenne).

Autonome, le Grand Duché dépend de la BCL et n’est donc pas tributaire des décisions de la BCE dans un contexte économique instable.

Jouissez d’une fiscalité favorable

Le Luxembourg a longtemps été considéré comme un paradis fiscal en raison notamment du secret bancaire rendant opaques les flux financiers dans ce pays. Cette réputation a disparu depuis l’abolition du secret bancaire, même si le Grand Duché bénéficie d’un régime fiscal avantageux.

Le principe de neutralité fiscale

La législation fiscale applicable au Luxembourg prévoit que les produits générés par certains placements réalisés dans ce pays sont taxables dans le pays de résidence de l’investisseur. C’est ce qu’on appelle le principe de neutralité fiscale.

Fiscalité foncière avantageuse

Il n’existe pratiquement pas de taxes attachées à la propriété foncière. Ceci constitue une différence notable par rapport à la France où la taxe foncière subit actuellement de fortes hausses.

Le Luxembourg exonère la plus-value attachée à la résidence principale, étant précisé que la notion de résidence principale est à distinguer de celle de domicile ou résidence fiscale.

Enfin, l’investissement au Luxembourg permet de déduire certains frais attachés à l’acquisition d’un bien immobilier occasionnés avant d’occuper le logement.

Absence d’impôt sur la fortune (ISF ou IFI)

En France, les non-résidents détenant des contrats d’assurance-vie ou des biens immobiliers situés dans ce pays et dont le patrimoine foncier atteint le seuil de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI, anciennement IFS) sont soumis à cet impôt.

Le Luxembourg ne possède pas d’impôt sur la fortune pour les non-résidents.

Investissez en multi-devises

Vous avez la possibilité d’effectuer des placements au Luxembourg dans d’autres devises que l’euro.

Présentation

Le Luxembourg permet d’investir dans des contrats de capitalisation et d’assurance dans plusieurs devises : euros, dollars, livre sterling…

Cela signifie que vous pouvez choisir d’investir dans une autre devise que l’euro.

Avantages

Le système multi-devises est intéressant pour les transferts d’argent internationaux. Il permet de disposer d’actifs dans la devise de son choix et de choisir le meilleur taux de change. Les frais de transfert ou de retrait à l’international sont par ailleurs réduits.

En résumé, voici les 6 raisons d’investir au Luxembourg :

  • Économie attractive.
  • Épargne diversifiée.
  • Investissement sécurisé.
  • Système bancaire solide.
  • Fiscalité favorable.
  • Placements multi-devises.

Si vous cherchez à diversifier votre épargne, investir au Luxembourg peut être une solution intéressante. Il ne vous reste plus qu’à rechercher le type de placements adapté à votre épargne et à votre profil investisseur. Placement en valeurs mobilières, investissement capital risque, assurance-vie, immobilier… Le Luxembourg présente en effet des solutions très attractives grâce à une fiscalité avantageuse et sécurisée.

Suivant votre projet, pour bien en comprendre les termes ou pour présenter certains documents officiels, vous pourriez avoir besoin d’un traducteur spécialisé. D&V Translation, spécialisée en traduction financière et juridique, accompagne les particuliers et les professionnels dans leurs projets d’investissement à l’étranger.