" Contrat de rénovation urbaine (CRU) : les perspectives 2022
+32 (02) 791 77 53 translation@dvtranslation.com

Apparue dans les années 90, la notion de revitalisation urbaine désigne la mise en place d’actions globales d’aménagement, destinées à la requalification de centres urbains considérés comme défavorisés.

À la différence d’une opération de rénovation urbaine, menée exclusivement par les pouvoirs publics, une opération de revitalisation urbaine repose sur un partenariat public/privé.

En 2016, par voie d’ordonnance, le Parlement bruxellois a souhaité rationaliser les outils de revitalisation urbaine existants, et a également choisi de créer un nouveau dispositif : le contrat de rénovation urbaine (CRU). Décryptage.

Le contrat de rénovation urbaine : un outil de revitalisation urbaine à échelle régionale

L’objectif de l’ordonnance du 19 septembre 2016 est de regrouper dans un seul et même texte législatif, les contrats de quartier durable (CQD) et le cadre de la politique de la ville (PDV). Pour compléter ces deux outils de revitalisation urbaine, il est également décidé de créer un nouveau dispositif pluricommunal.

Du contrat de quartier durable au contrat de rénovation urbaine

Le contrat de quartier durable

Anciennement appelé contrat de quartier, le contrat de quartier durable est un outil de programmation d’initiative communale, visant à améliorer le cadre de vie des habitants d’un quartier menacé de délaissement. Il s’agit d’un véritable plan d’action liant la commune, la région, ainsi que les habitants du quartier à redynamiser. Sa durée est limitée dans le temps, et son périmètre d’intervention est défini de façon précise, à une échelle exclusivement communale.

Le contrat de rénovation urbaine

Alors que les contrats de quartier durable sont soumis à une limitation géographique sur l’espace communal, les contrats de rénovation urbaine permettent d’intervenir simultanément sur plusieurs territoires communaux. L’objectif de ce nouvel outil est d’assurer une plus grande cohérence entre les différents projets de revitalisation urbaine, et de limiter les risques de fractures entre territoires.

Le fonctionnement du contrat de rénovation urbaine

Périmètre d’intervention du contrat de rénovation urbaine : la zone de rénovation urbaine (ZRU)

La ZRU est une zone au sein de laquelle sont identifiés des quartiers en difficulté, nécessitant la mise en place prioritaire d’actions destinées à améliorer les conditions de vie des habitants. Comme souhaité pour l’application de l’ordonnance de 2016, il ne s’agit pas de zones figées, mais de périmètres destinés à évoluer dans le temps, selon des critères socio-économiques.

Les actions du contrat de rénovation urbaine

Les interventions du contrat de rénovation urbaine portent prioritairement sur l’espace public, ainsi que sur le maillage urbain.

Toutefois, elles peuvent également concerner :

  • la création de logements, 
  • la redynamisation économique,
  • l’amélioration de la qualité environnementale,
  • la création d’infrastructures destinées à améliorer la vie de quartier.

La procédure de mise en place d’un contrat de rénovation urbaine

Le contrat de rénovation urbaine est élaboré par le gouvernement bruxellois en collaboration avec le bureau bruxellois de la planification. Il est piloté par la région, appuyée de perspective.brussels et d’urban.brussels.

La mise en œuvre des contrats de rénovation urbaine est assurée par des acteurs communaux et régionaux, tels que Bruxelles Environnement, Bruxelles Mobilité ou citydev.brussel par exemple. La liste de ces acteurs dépend du projet et de ses conditions de réalisation.

Sa réalisation comprend une phase d’élaboration (environ 12 mois), une phase opérationnelle (environ 60 mois) et une phase de finalisation (environ 30 mois).

Les perspectives 2022 du contrat de rénovation urbaine

La réalisation de la première génération de contrats de rénovation urbaine s’achève en 2022. Elle laisse place à une nouvelle série, dont la réalisation devrait s’achever en 2027.

La première série de contrats de rénovation urbaine 2017 – 2022

La première série de contrats de rénovation urbaine a été mise en place par le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale en 2016. Elle compte cinq programmes (dont trois concernent la zone de Molenbeek-Saint-Jean) :

  • CRU 1 ou contrat de rénovation urbaine Citroën-Vergote (Molenbeek/Bruxelles).
  • CRU 2 ou contrat de rénovation urbaine Brabant-Nord-Saint-Lazare (Schaerbeek/Saint-Josse).
  • CRU 3 ou contrat de rénovation urbaine gare de l’ouest (Molenbeek/Anderlecht).
  • CRU 4 ou contrat de rénovation urbaine Avenue du Roi (Forest/Saint-Gilles). On l’appelle également le CRU ROI.
  • CRU 5 ou contrat de rénovation urbaine Heyvaert-Poincaré (Molenbeek/Bruxelles/Anderlecht).

La nouvelle génération de contrats de rénovation urbaine : 2022 – 2027

La deuxième série de contrats de rénovation, composée de deux programmes, a été lancée en 2020 et devrait s’étendre sur une période allant de 2022 à 2017.

Le CRU 6 correspond au programme du contrat de rénovation urbaine de Simonis. Intitulé « Autour de Simonis » (Koekelberg–Molenbeek-Saint-Jean), il s’articule autour de trois grands axes :

  • la ligne de chemin de fer L28,
  • le boulevard Léopold II, 
  • le chemin vert des écoliers destiné à relier les différents espaces publics.

Enfin, le CRU 7 appelé « Autour de la gare du Midi » (Anderlecht-Bruxelles-Saint-Gilles), dont la phase d’élaboration a débuté en avril 2021, a pour objectif principal est de réduire la fracture représentée par l’infrastructure ferroviaire.

Les contrats de rénovations urbaines 2022 – 2 027 s’inscrivent donc dans la continuité de leurs prédécesseurs, poursuivant l’intention d’une revitalisation urbaine rationnelle et réfléchie à l’échelle régionale. Un objectif poursuivi à chaque étape de la réalisation du projet par chacun des intervenants, notamment bureaux d’études et architectes garants du respect du souci de cohérence sur le terrain.