" Comment bien choisir une agence de traduction financière en Belgique ?
+32 (02) 791 77 53 translation@dvtranslation.com

Face au développement des échanges sur le marché mondial, aucune entreprise belge ne peut se passer de traduction financière, un facteur clé de réussite. Conquérir de nouveaux marchés, collaborer avec des partenaires étrangers, trouver des investisseurs par-delà les frontières, développer son business à l’international… La traduction de documents financiers est au cœur du processus d’internationalisation. Mais comme ce n’est pas votre métier, la meilleure solution est d’externaliser cette prestation. A condition de bien choisir l’agence de traduction financière en Belgique à qui vous allez confier cette mission ! Voici les critères à prendre en compte afin de faire le bon choix en matière de traducteur financier.

 

Les enjeux de la traduction financière

Avec la mondialisation, de plus en plus d’entreprises ne limitent plus leur activité uniquement sur le territoire belge. Elles se développent à l’international pour gagner de nouveaux marchés quels que soient leur domaine et leur taille. PME ou grands groupes, l’internationalisation est une question de survie !

Vous faites partie de ces entrepreneurs qui croient en la globalisation financière. Trouver d’autres clients et des investisseurs potentiels sur le marché mondial est indispensable pour augmenter votre chiffre d’affaires et développer votre activité. Travailler avec des partenaires étrangers en Europe ou dans le monde entier nécessite d’avoir recours à la traduction financière.

Mais attention à ne pas prendre à la légère cette prestation ! Une erreur de traduction peut avoir des conséquences désastreuses pour la santé financière de votre entreprise et son développement économique ! Une mauvaise traduction peut porter de graves préjudices en termes de pertes financières ou pertes d’investisseurs. Les enjeux de la traduction financière sont capitaux pour assurer la rentabilité et la pérennité de l’entreprise.

Aucune approximation possible : traduction et interprétation ne sont pas compatibles ! Il est donc capital de faire appel à des experts et des professionnels en traduction financière. Un simple traducteur linguistique ne suffit pas pour traduire les documents financiers qui sont complexes et de différentes natures.

Traduction financière : les documents concernés

Dans le domaine de la traduction financière, le panel de documents concernés est très large.

Il peut s’agir de :

  • Documents comptables : rapports annuels, bilans comptables, comptes et annexes de rapports financiers, comptes de résultats…
  • Documents de communication : résultats trimestriels et semestriels, business plans, reporting, communiqués financiers…
  • Documents financiers : rapports de gestion de fonds d’investissement, analyses boursières, notes d’opérations…
  • Audits : rapports de commissariat aux apports et à la fusion, rapports d’audit…

Cette liste est bien entendu non exhaustive ! Elle a le mérite de vous faire prendre conscience de diversité des documents concernés par la traduction financière. En effet, le domaine de la finance ne se limite pas aux analyses financières, aux rapports aux actionnaires ou aux plans de trésorerie…

Le secteur financier regroupe diverses spécialisations (comptabilité, finance…). Chaque type de documents a ses spécificités, son jargon, ses codes. Ils doivent être traduits fidèlement aux documents sources, mais aussi adaptés à la langue de traduction finale (anglais, français, allemand…).

Lorsque vous externalisez les traductions financières, vous devez veiller à vous adresser à une société de traduction spécialisée de qualité. Elle assurera la traduction de tous les documents financiers, comptables, promotionnels et juridiques, indispensables au développement international de votre activité.

Les critères pour choisir une agence de traduction financière

Tout comme la traduction juridique, la traduction financière est un domaine très complexe et spécialisé. Seuls les traducteurs financiers sont à même de répondre à vos besoins. Car il ne suffit pas d’être un bon financier ou un bon traducteur… Ils doivent maîtriser parfaitement les 2 expertises.

De multiples prestataires proposent des services de traduction financière. Pas évident de trouver le bon… Vous ne voulez pas prendre de risques ? Adressez-vous à une agence de traduction certifiée en Belgique : vous êtes sûr que son équipe d’experts remplira les critères nécessaires à la production de traductions qualitatives, dans le respect des délais.

Expertise en finance et en traduction

Un bon traducteur financier est avant tout un professionnel de la finance.

Il possède une solide expérience dans les secteurs financier, économique et bancaire. Sa connaissance approfondie de ces domaines à forte technicité lui permet de comprendre et de maîtriser le vocabulaire pointu et la terminologie spécifique. Il est capable de décrypter les données financières et d’analyser les concepts si complexes. Pour être performant, il se tient informé des dernières nouveautés et de l’actualité financière, en pratiquant une veille régulière.

Mais cet expert en finance doit également être un as de la traduction avec de réelles qualités linguistiques. Il maîtrise la langue source et la langue cible des documents à traduire : l’une d’elle est sa langue maternelle, voire les deux !

Coiffé de ces 2 casquettes complémentaires, il est un véritable expert professionnel de la traduction financière.

Précision et rigueur pour une traduction financière de qualité

Les enjeux de la traduction financière sont tellement importants qu’il n’y a pas de place pour l’approximation ou l’erreur. Précision et rigueur sont les maîtres mots d’un traducteur financier compétent.

Des contresens dus à une mauvaise traduction et à une interprétation hasardeuse peuvent avoir des effets catastrophiques sur les prises de décisions stratégiques de votre société.

De même, une petite erreur de terminologie peut avoir de lourdes répercussions financières (pénalités, dommages et intérêts) sur votre entreprise.

Vous devez donc confier le travail de traduction financière à un expert rigoureux qui en maîtrise les spécificités pour ne laisser passer aucune inexactitude.

Confidentialité : règle de base de tout service de traduction financière

Les données financières traduites sont très sensibles. Elles ne doivent pas tomber entre de mauvaises mains et notamment celles de la concurrence ! Votre traducteur financier est garant d’une totale confidentialité et respecte scrupuleusement cette règle de déontologie. Vous pouvez donc avoir confiance en lui et en sa discrétion.

 

Ne négligez pas la traduction financière : ce facteur de compétitivité peut vous permettre de développer sereinement votre activité à l’international. Confiez cette mission à des professionnels de la traduction et de la finance en Belgique. Vous connaissez maintenant les critères qui vont vous permettre de faire le bon choix !