14 au 19 mai 2018 se tiendra la troisième édition nationale de la Semaine des Langues Vivantes. Thème cette année :  » Partageons les langues !  » Objectif de la manifestation : valoriser les langues et la diversité linguistique à l’école et au-delà pour encourager la pratique des langues étrangères.

Un objectif crucial pour l’emploi et la citoyenneté

La Semaine des Langues Vivantes a pour objectif de faire prendre conscience de l’intérêt et de l’importance de développer des compétences en langues vivantes étrangères et régionales. Apprendre des langues étrangères, c’est s’ouvrir aux cultures et au monde. Mélange de compétences et d’enrichissement personnel, l’apprentissage des langues vivantes étrangères et régionales :

  • développe la citoyenneté,
  • favorise l’employabilité des jeunes en France et à l’étranger.

Les langues sont donc un levier de développement personnel et professionnel essentiel pour les jeunes (et moins jeunes !).

Cette année, partageons les langues !

Cette année, élèves, professeurs en langues vivantes mais aussi enseignants de toutes disciplines, documentalistes, parents, conseillers
principaux d’éducation, chefs d’établissement… tous sont invités à exprimer leurs compétences en langues vivantes, même imparfaitement car tout apprentissage a un début !

Expressions orales, écrites, projets collaboratifs… La Semaine des Langues Vivantes met en lumière les différentes initiatives qui permettent, partout en France dans les écoles, établissements scolaires mais aussi hors cadre Education Nationale, de :

  • valoriser l’apprentissage et la pratique des langues étrangères et langues régionales,
  • souligner l’importance des compétences en langues vivantes,
  • encourager la pratique des langues et la diversité linguistique dans les écoles notamment.

L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de renforcer l’envie d’apprendre des langues étrangères et de s’intéresser aux autres cultures. Peut-être même certains, en se découvrant une nouvelle passion pour les langues, seront-ils demain des traducteurs interprètes émérites, traducteurs généralistes ou avec des domaines de spécialité en agence !

Un guide académique pour accompagner tout projet

Un comité de pilotage national s’est constitué pour construire un guide académique dédié à tous ceux qui souhaitent développer des actions de valorisation des langues dans toute leur diversité. Ce comité est composé de la DGESCO, de l’inspection générale de l’éducation nationale, de la DNE, du CIEP, du CNED, de l’Agence Erasmus+ / Education Formation, de l’Association des professeurs de langues vivantes et de l’Observatoire européen du plurilinguisme.

Le guide offre notamment de nombreux exemples d’actions telles que :

  • ressources et usage numérique : un atout pour l’enseignement des langues vivantes ;
  • voir et entendre les langues dans l’établissement en dehors des salles de langues ;
  • communiquer dans une langue vivante avec d’autres interlocuteurs ;
  • découvrir les langues au travers d’une ouverture culturelle et scientifique ;
  • mettre en évidence la variété des métiers qui ont recours aux langues ;
  • valoriser le plurilinguisme en permettant aux élèves parlant d’autres langues que celles enseignées dans leur établissement de faire partager leur langue et leur culture ;
  • faire connaître toutes les mobilités européennes au-delà du cadre scolaire ;
  • favoriser les échanges citoyens.

Consultez le guide académique : http://cache.media.eduscol.education.fr/

En impliquant les élèves et enseignants et en s’adressant ainsi à toute la communauté éducative, aux familles et au grand public, La Semaine des Langues Vivantes met en lumière les langues et leur diversité afin que les jeunes français deviennent demain des adultes polyglottes, mobiles et ouverts sur le monde.

Plus sur : http://www.education.gouv.fr/